Les pigeons voyageurs dounousiens ont couronné de belle manière leur escapade tarnaise par un repas de clôture dans un restaurant gastronomique aménagé dans un ancien ... pigeonnier avec au menu ... du pigeonneau bien sûr !
Sixième et dernière étape du périple dounousien en Midi-Pyrénées de 86 km qui a fait voyager les cyclos vers Castres, pays du rugby puis Saïx (prononcer sail'ze) où ils ont visité l'intérieur d'un pigeonnier à l'invitation d'un conférencier qui leur a tout expliqué sur le monde des pigeons. La semaine se termine très positivement avec 545 km et 5.700 m de dénivellation.
La chaleur était encore là, surtout l'après-midi, pour cette 5ème étape, la plus longue, de 100 km qui a fait faire le grand tour de Gaillac et ses vignobles, les plus vieux de France. Quelques villages médiévaux aux jolies placettes ont été traversés comme Lisle-sur-Tarn, Castelnau-de-Montmiral et Labastide-de- Lévis. De trés beaux pigeonniers, une vingtaine, certains rares, ont été évidemment vus.
Pour la 4ème étape de 85 km, cette fois dans le Tarn, les cyclos ont emprunté la route du foie gras, des pigeonniers et des moulins. Ils ont visité un autre des plus beaux villages de France, Lautrec, pays de l'ail rose. Après le déjeuner à Lavaur, ils se sont rendus à la cathédrale St Alain entendre le jacquemart sonner les heures. Le retour bien que chaud, 31°C était agréable par le col des Calmettes.
En cette 3ème étape, Yves a rejoint le groupe. 16 cyclos sont donc partis ce matin pour 64 km par les corniches et les défilés de la vallée du Lot. Un arrêt a eu lieu à Saint-Cirq-la-Popie classé trés beau village de France. Un autre leur a fait visiter la grotte du Pech Merle et ses authentiques peintures rupestres. Le retour par une route bordée de falaises avec des maisons troglodytes et le chant des cigales était un ravissement. En fin d'après-midi, les cyclos ont rejoint en voitures Graulhet dans le Tarn pour la seconde partie de leurs aventures.
Pour la seconde étape, la petite bruine du matin n'a pas effrayé les cyclos pélérins qui, ce lundi, après avoir traversé les causses du Quercy non sans avoir aperçu un élevage de canards, ont visité l'ancien prieuré de ND de Laramière, puis l'abbaye de Loc-Dieu qui, pour l'anecdote, a abrité des Allemands, 3000 tableaux du Louvre dont la Joconde en 1940. Auparavant, ils ont grimpé à Najac, un des plus beaux villages de France, avec son remarquable château du 13ème siècle. Encore une belle journée de 93 km.
Le groupe est bien arrivé samedi soir dans le Lot, département aux 584 sites et monuments! Après un bon repas chez Moulino, à Cajarc (comme dans le sketch de Coluche le Schmilblick) et une nuit réparatrice du voyage, les 15 cyclos se sont lancés dimanche dans la première étape de 95 km : une bonne côte les a menés à Marcilhac-sur-Célé et son ancienne abbaye, à Espagnac-Sainte-Eulalie, capitale du safran violet, et son vieux prieuré, à Figeac, ville natale de Champollion, décripteur des hiéroglyphes, puis à Capdenac-Le-Haut, vieux bourg fortifié, où ils ont déjeuné. Le retour, à travers les joiles bastides en pierre naturelle et les points de vue le long du Lot étaient un ravissement faisant oublier les bosses et la chaleur.
NOS PROCHAINES
MANIFESTATIONS EN 2025
Le pique-nique le dimanche 29 juin
Le vide-greniers le dimanche 21 septembre
L’Assemblée Générale le samedi 29 novembre
SOIRÉE GALETTE
2025
LA DOUNOUSIENNE
2024
PIQUE-NIQUE 2024
VIDE-GRENIERS
2024
L'ASSEMBLÉE
GÉNÉRALLE 2024
LES ANNÉES
PRÉCÉDENTES
2010 - 2024
ADHÉSION /
RENOUVELLEMENT
(licence gratuite pour - de 18 ans)
Formulaire d'adhésion
2025
(remplir
recto verso et à retourner par mail ou courrier ou à rendre à l'A.G.)
Lire le document
AXA (assurances)
(remplir et
retournez la
Déclaration du licencié - Saison 2025)
Questionnaire
santé 2025
(à lire et à
conserver)
NOS BONNES ADRESSES