COMPTE-RENDU
DE L’ASSEMBLEE GENERALE
DU
COMITE DEPARTEMENTAL DES VOSGES
DE LA
FEDERATION FRANCAISE DE CYCLOTOURISME
LE
SAMEDI 9 NOVEMBRE 2013 A NEUFCHATEAU.
Dans la salle de séminaire de l’hôtel Le Romain à Neufchâteau, à 17 heures, le Président du CODEP Claude Boisselier a réuni et remercié les membres du comité, les présidents des clubs vosgiens, les adhérents ainsi que les personnalités suivantes :
Mr Pierre Grimm, adjoint aux sports de le ville de Neufchâteau en remplacement de Mr Simon Leclerc, maire de Neufchâteau excusé.
Mr Jean Marie Roche, président de l’office municipal des sports et correspondant de l’Abeille.
Mr Patrick Gauffre de GrDF, conseiller territorial pour les départements des Vosges et de Meurthe et Moselle.
Mr Bernard Monchot Président de la ligue de Lorraine de cyclotourisme.
Etaient excusés Mr Christian Franqueville, député de la quatrième circonscription des Vosges ; Jean François Moinaux, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif ; Philippe Gardeux, Président du C.C. Neuchâteau ; Roger Toussaint, Délégué Sécurité du Codep et Jacques Bouché, Président du C.C. Moyenmoutier, Commissaire aux comptes.
N’étaient pas représentés le Club de Moyenmoutier et le Club Vallée des Lacs Cyclotourisme.
Les journalistes de Vosges Matin et de l’Abeille des Vosges étaient présents.
Mais avant de commencer la session, Claude Boisselier et Patrick Gauffre ont signé le renouvellement de la convention de partenariat avec GrDF pour l’année 2014. Notre Président précise que la Fédération fait route avec GrDF, au niveau national, depuis 2009 et que le partenariat court jusqu’en 2014.
Pourquoi GrDF dit Mr Gauffre ?
GrDF est associé au niveau national pour ce qui touche à la santé et au cœur et fait du mécénat avec le milieu cardiaque. Au niveau sport, GrDF a un partenariat unique avec la FFCT, les valeurs de GrDF sont proches de celles de la FFCT. GrDF contribue à un apport financier au Codep – voir plus loin dans le bilan financier.
Le Président décrit l’ordre du jour de l’Assemblée Générale et indique que l’AG sera suivie du traditionnel verre de la convivialité et ensuite repas au même endroit pour 23 convives inscrits.
Une enveloppe avec les différents rapports ainsi que le calendrier des manifestations cyclotouristes 2014 a été distribuée aux personnes invitées et aux présidents de clubs.
Il est 17h12, le Président déclare ouverte l’Assemblée Générale.
1 – RAPPORT MORAL, présenté
par le Président :
Depuis l’assemblée générale ordinaire du COmité DEPartemental de la Fédération Française de Cyclotourisme des Vosges du 10 novembre 2012, un nouveau comité agrandi entoure le Président. De 19 membres, nous sommes passés à 21. Je rappelle, selon les statuts, qu’il nous manque une féminine afin de compléter le Comité.
Notre Comité est donc composé de 21 membres (18 hommes et 3 féminines) dont 9 sont Présidents de clubs sur 12 dans le département.
Je me réjouis que cette équipe qui est repartie pour 4 ans soit composée pour la plupart des membres sortants. Ainsi nous pouvons travailler dans la continuité tout en innovant toujours et toujours afin d’apporter à nos clubs le soutien qu’ils attendent de leur structure départementale.
En ce qui me concerne, c’est la 18ème année consécutive que je préside l’Assemblée Générale. Je ne peux que m’en réjouir car j’ai toujours votre confiance. Vous allez encore devoir me supporter pendant toute cette olympiade.
Dois-je encore vous rappeler que le Comité Départemental est la représentation de vos clubs auprès des Partenaires comme GrDF, auprès des instances départementales (comme la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la Protection des Populations, le Conseil Général des Vosges, le Comité Départemental Olympique et Sportif, etc…)
Pour cette nouvelle olympiade (2012-2016) : Beaucoup de changements au sein des fonctions des membres et des Commissions. Nouveau trésorier, nouveau secrétaire, nouveaux délégués de commissions, nouveau webmaster et nouveau site internet, etc…
Vous remarquez : le mot nouveau mais nouveau dans la continuité.
Le codep est et sera toujours là pour répondre à vos questions, pour vous aider dans vos démarches administratives qui sont de plus en plus contraignantes pour les bénévoles que vous êtes, pour soutenir vos projets auprès des instances territoriales.
La Fédération pour 2013 demandait de mettre en place dans les clubs le « Pré-Accueil », l’Union Cyclotouriste Vosgienne de Saint Dié l’a mis en place. L’information locale et la météo restent les clefs de la réussite, je ne vous le cache pas. Or le printemps a été maussade et très pluvieux, ce qui n’a pas entrainé le taux de réussite escompté. Mais je peux que vous conseiller d’essayer une année car ce « Pré-Accueil » amène de nouveaux cyclos et cyclotes à la découverte de vos clubs et à adhérer. C’est le but de ce « Pré-Accueil ».
Avant de terminer…
Vous connaissez mon attachement à cette vieille dame, qu’est la Concentration des Trois ligues de l’Est qui fêtera sont 63ème anniversaire le 11 mai 2014. Je vous ai demandé ainsi qu’à la Ligue de Lorraine qu’il n’y ait aucune manifestation ce jour là au calendrier. J’ai obtenu gain de cause. Merci à vous, Merci à Bernard et à son Comité de Ligue.
Je vous donne donc rendez-vous le dimanche 11 mai 2014 à La Chaume de Balveurche, entre Xonrupt-Longemer et le Col de La Schlucht pour cette 63ème Concentration des 3 Ligues de l’Est qui rassemblera, comme de coutume, de nombreux cyclos venant d’Alsace, de Franche-Comté et surtout de Lorraine ainsi qu’un groupe important d’adhérents du Grand Est, du club du demi-siècle de mon ami Laurent Guth, et peut-être également une délégation du club des Cent Cols. Tous viendront pour l’intronisation de 3 nouveaux Chevaliers du FLAC mais surtout pour se retrouver entre amis animés d’une même passion.
Je vous remercie.
2 – RAPPORT
D’ACTIVITES 2013, présenté
par le secrétaire
Les
effectifs
La situation en nombre d'adhérents des Clubs et des Membres Individuels licenciés à la Fédération Française de Cyclotourisme en date du 20 octobre 2013 dans les Vosges.
Source : Statistiques de la FFCT : "Etat de comptage des licences par âge".
Donc je parlerai des 13 clubs listés à la FFCT, Membres Individuels des Vosges compris.
Je
rappelle qu’un Membre Individuel est un cyclo qui prend directement sa
licence à la Fédération.
Il
n’appartient à aucun club.
TOTAL : 568 licenciés.
Donc une nette augmentation cette année. Plus 10 licenciés pour les Vosges par rapport à 2012, (moins 13 et plus 23) dont -6 au Cyclo Club de Moyenmoutier et +7 à Remiremont et +6 à Saint Dié ; pour les autres clubs c’est moins significatif.
Je rappelle pour mémoire : 566 licenciés en 2011, 558 en 2012 et donc 568 en 2013. C’est bien, la courbe remonte.
Les 568 licenciés de 2013 se répartissent donc de la manière suivante :
543 adultes (soit 95,6 %) et
25 jeunes ou classés enfants dont 17 à l’école cyclo de Fays (soit 4,4 %)
Hommes : 420 ð 74 %
Féminines : 123 ð 21.6 %
Jeunes garçons : 14 ð 2,4 %
Jeunes filles : 11 ð 2 %
Détail par club :
U.C.V. Saint Dié Hommes : 44 Femmes : 19 Total : 63 Féminines : 30,15 %
C.C. Neufchâteau Hommes : 45 Femmes : 2 Total : 47
C.C. Mirecourt Hommes : 39 Femmes : 3 Total : 42
Amis de Vélocio Hommes : 48 Femmes : 20 Total : 68 Féminines : 29.41 %
Remiremont CPA Hommes : 32 Femmes : 20 Total : 52 Féminines : 38,46 %
C.C.Charlemagne Hommes : 33 Femmes : 2 Total : 35
C.C. Moyenmoutier Hommes : 29 Femmes : 4 Total : 33
G.C. Dounoux Hommes : 65 Femmes : 23 Total : 88
Gérardmer C et L Hommes : 32 Femmes : 12 Total : 44
AS PTT Epinal Hommes : 29 Femmes : 4 Total : 33
A.C.H.V. Fays Hommes : 19 Femmes :19 Total : 38 Ecole Cyclo
Vallée des Lacs Cyclo Hommes : 1 Femmes : 3 Total : 4
Membres Individuels Hommes : 18 Femmes : 3 Total : 21
Belle
remontée cette année de Remiremont Cyclo et Plein Air avec 38.46 % de
féminines
au sein de son club et qui détrône l’Union Cyclotouriste Vosgienne de
Saint
Dié.
Fonctionnement
Dernière
assemblée
générale du Comité Départemental des Vosges de la Fédération Française
de
Cyclotourisme a eu lieu le 10 novembre 2012 à la Salle
des Réunions à la Maison des
Associations Quartier de La Magdeleine à Epinal et j'en profite pour
vous
rappeler que les A.G. sont tournantes. Année olympique: EPINAL, ensuite
Neufchâteau, Saint Dié, Remiremont et de nouveau Epinal et cela depuis
l’élection
de notre Président en octobre 1995.
2013 :
Selon le
schéma indiqué, nous nous retrouvons donc à Neufchâteau, Sous
Préfecture de la
Plaine, dans cette salle du Romain.
En 2013 : Les 21 membres du Comité des Vosges de Cyclotourisme se sont retrouvés en réunions de travail à EPINAL (Quartier de la Magdeleine) les 17 janvier, 20 juin et 12 septembre.
Toujours beaucoup d'échanges fructueux au cours de ces réunions.
A la réunion de septembre à laquelle étaient invités tous les Présidents de nos clubs vosgiens, ont été mises en place toutes les manifestations importantes sur le département pour 2014 (La feuille jaune vous sera distribuée et figure dans la pochette de nos invités).
Une
réunion spéciale a eu lieu en 11 octobre à Epinal, local des Amis
de Vélocio. Nous l’évoquerons au cours de l’AG.
Le
Président s’est rendu à de nombreuses réunions au cours de
l’exercice.
Il ne souhaite pas les lister toutes, ce serait trop long, mais sachez qu’il est allé :
- Le 20 janvier à Pont à Mousson à l’AG de la Ligue et à la réunion de travail qui devait suivre l’après midi car les Présidents des 4 départements lorrains sont invités. Mais à cause du verglas sur toute la région, l’AG n’a pas eu lieu faute de quorum.
- Le 08 février à Pont à Mousson à l’AG Extraordinaire de la Ligue
- Le 14 février à la réunion d’information décentralisée du CNDS organisée par la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) à Cap Jeunes à Saint Dié.
- Le 1er mars à Blénod les Pont à Mousson pour la réunion spéciale annuelle des présidents de codeps avec le comité directeur de la Ligue.
- Le 06 avril à la finale départementale du CNJC-VTT à Les Poulières.
etc…etc…
Le Président en plus des réunions s’est rendu :
-
Le 17 avril à Monthureux sur Saône
sur
invitation de la Com-Com afin d’apporter son expérience sur le projet
de
création de parcours VTT permanents inter villages.
Sécurité-Formation
Michel GRAFF, Monsieur Sécurité de notre Codep, a souhaité passer la main à la réunion de janvier. Roger TOUSSAINT a accepté d’être le délégué de cette commission pour les 4 années à venir. Merci à lui.
Pour la formation et le recyclage de Secourisme, PSC 1 (Prévention et Secours Civiques de
niveau 1) aucune date n’a été proposée au Président du Codep en 2013.
Donc à
voir pour 2014.
Tourisme
A ce
jour, la concrétisation de la mise en place du parcours VTT
permanent de liaison entre la base de Saint Dié et Xonrupt n’est
toujours pas
finalisée. Je rappelle que les parcours afin d’être pérennisés doivent
obtenir
l’accord de tous les intervenants des chemins utilisés et ce n’est pas
simple.
Le secteur de Xonrupt–Longemer, en site Natura 2000 avec des Zones de
Protection Sensible a été revu et une solution définitive devrait
permettre le
balisage pour 2014.
Commission
familles et jeunes
Deux
jeunes de « l’Amicale Cyclo des Hautes Vosges » de Fays
ont participé à la Semaine Fédérale de Nantes du 3 au 12 août et un au
séjour
des Jeunes cyclos lorrains à Goersdorf du 18 au 24 août. Bravo à eux.
Une
aide financière du codep a été allouée au club.
Bases
VTT-FFCT Vosgiennes
Le secrétaire vous
indiquait à
l’AG 2012 :
« La base VTT de Xonrupt-Longemer a été créée en 2004 à la Moineaudière. Elle a été déplacée et inaugurée au Col du Surceneux le 13 juin 2010.
André François, au cours de cette année, a dénoncé la Convention qui le liait à la Fédération au sujet de sa base.
Donc la base, toujours en activité, n’a plus le label FFCT ».
A
ce jour, et ce depuis le 13 septembre 2013, l’association Vallée des
Lacs
Cyclotourisme est dissoute. La base VTT,
en tant que telle, n’existe plus mais les parcours sont toujours en
place.
Notre question : qui va entretenir ces balisages et ces
sentiers ?
Donc à suivre…
La base VTT
de Saint
Dié des Vosges a été créée au
Relais
Cap France de La Bolle par l'Union Cyclotouriste Vosgienne,
inaugurée en
2005, donne entière satisfaction. Création par le club local de 12
circuits
balisés permanents ce qui représente 204 km à entretenir. Je rappelle
que le
Village Vacances Cap France La Bolle a une capacité de 160 lits, de
nombreuses
salles de réunion et un restaurant. Des VTT sont à louer sur place.
De nombreux groupes cyclos de France et de l’Etranger s’y rendent pour passer des vacances et en 2012, la Fédération y a installé son camp de base pour le départ et le retour du Tour Cyclotouriste International. La Ligue de Lorraine y organise des stages de formation VTT, encore cette année pendant les vacances de La Toussaint. L’UCV, club local, y organise « Le Tour de la Madeleine à VTT », tous les 2 ans et de nombreux rassemblements de Cyclos : club du demi-siècle par exemple, pour n’en citer qu’un.
Le
nouveau site du Codep 88
Sur demande de notre Président qui gérait le site internet du Codep depuis pratiquement son origine, Jean Paul Duchaine a accepté de créer une nouvelle version plus moderne, plus accueillante. Le travail est conséquent. La nouvelle version devrait voir le jour début 2014 et dès qu’elle sera en ligne, un lien redirigera l’internaute vers cette nouvelle adresse. Vous en serez tenus les premiers informés. L’adresse sera http://vosges.ffct.org
Je vous remercie ».
Francine Liénard est invitée à parler de « Toutes à Verdun » car les dames ayant participé en tant que bénévoles à la Semaine Fédérale de Verdun en 2010 n’avaient pu rouler sur les circuits de la SF et avaient désiré de participer à ce séjour cyclotouriste de quatre jour dans le paysage verdunois ou se sont déroulés les parcours de la SF. Vingt féminines dont deux néophytes sont parties de Champigneulles le 18 septembre et sont allées vers Saint André en Barrois, avec deux randonnées en pétale depuis cette localité comprenant la visite de Commercy, un tour en Argonne avec la visite des lieux de mémoire autour de Verdun comme la butte de Vauquois, le route de la Grande Chevauchée et son ossuaire, le village de Beaulieu perché sur un sommet, Saint Ménéhould, Douaumont, Verdun et retour au gîte de Saint André en Barrois tard le soir. Le quatrième jour, retour vers Champigneulles en passant par Saint Rémy la Calonne (nécropole nationale où repose Alain Fournier et ses « compagnons »). Francine a noté une bonne cohésion du groupe pendant ces 480 km, comme dans « Toutes à Paris en 2012 ».
En 2014 Francine a un projet de 4 jours du même style dans la région de Neufchâteau du 12 au 15 septembre, ce qui a été bien accueilli par Mr Grimm.
Ensuite Marcel Durand, délégué à la commission « Jeunes et VTT » a commenté le critérium CNJC VTT-route à Les Poulières avec 10 jeunes, les six jours VTT à Saint Dié avec d’autres jeunes lorrain, la présence de deux jeunes au trait d’union à la Semaine Fédérale de Nantes et un jeune à Goersdorf en Alsace.
Marcel a aussi souligné les 21 ans d’existence de l’Ecole Cyclo de l’ACHV.
3 – RAPPORT
FINANCIER 2013 présenté par le trésorier
CHARGES |
|
|
PRODUITS |
|
|
|
|
|
|
FONCTIONNEMENT |
880,07 |
|
SUBVENTIONS |
3550,00 |
|
|
|
|
|
Fournitures
de bureau |
131,86 |
|
Conseil
général 2012 |
650,00 |
Affranchissement
postal |
48,96 |
|
CNDS
2013 |
900,00 |
Achat
de calendriers FFCT |
80,00 |
|
Partenariat
GrDF 2013 |
2000,00 |
Organisation
critérium départemental |
238,15 |
|
|
|
Fournitures
A G et réunions |
148,24 |
|
RISTOURNES
FFCT |
1439,14 |
Frais
bancaires |
10,40 |
|
|
|
ImprimerieBCGV
(Brevet et dépliants) |
222,46 |
|
Solde
2012 |
20,50 |
|
|
|
Acompte
2013 |
1166,11 |
COTISATION
CDOS |
126,00 |
|
2ème
versement 2013 |
252,53 |
|
|
|
|
|
2012 |
63,00 |
|
|
|
2013 |
63,00 |
|
PRODUITS
DIVERS |
78,22 |
|
|
|
|
|
SUBVENTIONS
VERSEES |
800,00 |
|
Intérêts
livret A |
62,22 |
|
|
|
Ventes
calendriers |
16,00 |
Entretien
Base VTT-FFCT |
200,00 |
|
|
|
Actions
Jeunes ACHV |
300,00 |
|
DONS |
324,37 |
Aide
aux Clubs (Challenge) |
300,00 |
|
|
|
|
|
|
Déplacements
réunions Président |
324,37 |
DEPLACEMENTS |
975,67 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Réunions
de Comité |
632,10 |
|
|
|
Autres
réunions |
343,57 |
|
|
|
|
|
|
|
|
TOTAL DES
CHARGES |
2781,74 |
|
TOTAL DES
PRODUITS |
5391,73 |
|
|
|
|
|
RESULTAT
POSITIF |
2609,99 |
|
RESULTAT
NEGATIF |
|
|
|
|
|
|
TOTAL GENERAL |
5391,73 |
|
TOTAL GENERAL |
5391,73 |
|
|
|
|
|
4 – PROJET DE
BUDGET 2014 présenté par le trésorier
|
Recettes |
Dépenses |
Ristournes FFCT |
1625,00 |
|
Assemblée Générale 2013 |
|
120,00 |
Subvention Conseil Général |
600,00 |
|
Subvention CNDS |
900,00 |
|
Partenariat GrDF |
1000,00 |
|
Vente de calendriers FFCT |
20,00 |
|
Entretien Base VTT |
|
200,00 |
Challenge Départemental |
|
300,00 |
Eurobike Friedrichshafen |
|
1400,00 |
Organisation CNJC Route et
VTT |
|
240,00 |
Actions Jeunes |
|
600,00 |
Frais de fonctionnement |
|
200,00 |
Aide Ecole Cyclo |
|
600,00 |
Calendriers FFCT |
|
80,00 |
Formation |
|
120,00 |
Déplacements |
|
650,00 |
Cotisation CDOS |
|
65,00 |
Intérêts Livret |
70,00 |
|
Réserves Codep |
360,00 |
|
|
|
|
TOTAL |
4575,00 |
4575,00 |
Addenda :
Comme il manquait une féminine au Codep, Naddilla Gravier des Amis de Vélocio d’Epinal (absente) s’est portée candidate par l’intermédiaire de Jean Claude Augay.
5 –
VOTE (rapports et projet de budget)
Claude passe à l’approbation ou non des rapports, le nombre de voix attribué à chaque club est fonction du nombre de ses adhérents (selon les statuts) et vote à bulletins secrets.
42 bulletins ont été distribués avec 40 oui pour tous les rapports et 2 bulletins nuls.
Naddilla Gravier a obtenu 42 votes favorables donc élue.
6 –
INTERVENTION DES PERSONNALITES PRESENTES
Mr Grimm s’est montré satisfait du nombre de licenciés vosgiens et notamment du nombre de féminines. Il a remercié Francinne Liénard pour avoir conduit « Toutes à Verdun » et pour le projet de quatre jours dans la région de Neufchâteau l’an prochain, il en prend note et compte leur faire un bon accueil en souhaitant une excellente année cyclotouriste 2014.
Mr Roche a souligné sa fidélité au Codep et remercie les présidents et membres des clubs pour leur venue à Neufchâteau ainsi que pour leur participation à la randonnée Jeanne d’Arc.
Mr Bernard Monchot se félicite de la bonne santé du Codep, des effectifs vosgiens et de la présence de jeunes à l’ACHV. Il note que beaucoup de clubs voient leur population vieillir et que les jeunes pourront revitaliser les clubs.
Bernard met en avant les jeunes avec les écoles de cyclotourisme et la formation. Les Semaines Fédérales montrent aussi le vieillissement du monde cyclotouriste, c’est un sujet important pour la FFCT. Pendant cette allocution, Marcel Durand a stipulé que les jeunes ne sont pas emprisonnés et que les clubs sont là pour les aider et que le Codep y participe. Les jeunes affiliés à la FFCT sont déficitaires, donc pas assez nombreux.
7 –
CALENDRIER VOSGES 2014
Claude Boisselier a lu les manifestations cyclotouristes 2014. Il faut ajouter que la Dounousienne du 27 avril 2014 comprendra aussi du VTT.
Marcel Durand demande qu’à l’avenir le CNJC VTT-ROUTE soit plus vosgien et non plus réservé –ou local – à Fays car c’est une organisation Codep. Appel à bénévoles vosgiens sera fait pour 2014.
8 –
CHALLENGE DEPARTEMENTAL 2013
François Lienard a d’abord fait état que la météo vosgienne du premier semestre a été défavorable, ce qui a handicapé la participation aux différentes randonnées. Mais il mentionne que le VTT est moins dépendant des conditions climatiques et que 80% de ses adeptes ne sont pas affiliés à la FFCT.
Le classement au challenge est calculé en fonction du nombre de participants et de la taille du club.
Le classement est ainsi : premier le CCC de Granges sur Vologne, deuxième ACHV Fays et deuxième ex aequo Remiremont RCPA.
François a aussi fait remarquer l’hétérogénéité dans la participation de grands clubs.
9 –
PROJET DE SEMAINE FEDERALE A EPINAL
Intervention de Jean Claude Augay des Amis de vélocio d’Epinal.
Jean Claude a commencé par décrire ce qu’est une Semaine Fédérale : c’est une semaine consacrée à la découverte d’une région et qui rassemble de 10 000 à 13 000 cyclotouristes venus de France et de l’étranger. Jean Claude en a eu l’idée car c’est un événement important auquel il y a participé de nombreuses fois et les élus d’Epinal lui ont suscité de formaliser ce projet. Les élus spinaliens soutiennent fortement ce projet, « Epinal est partant à fond ». La ville s’y prête de part sa taille, sa position, et la géographie du département offre une grande variété de parcours. Il est à noter que le choix de la ville doit se faire 39 mois avant la date d’ouverture. Cet été, à la Semaine Fédérale de Nantes, Jean Claude a aussi rencontré Robert Massion de la FFCT, personne en charge des Semaines Fédérales. Ce serait donc pour 2018.
Bernard Monchot a trouvé cette idée très intéressante et a assuré le soutien de la Ligue de Lorraine et aussi d’obtenir un financement de la région. Suite à son expérience avec la Semaine Fédérale de Verdun en 2010 il pense qu’il peut contacter les bénévoles qui y ont participé.
Bernard insiste sur le potentiel touristique du département des Vosges et de la volonté d’implication de la ville d’Epinal.
Ce qui fait peur au Codep est l’ampleur de la manifestation et du nombre de commissions.
Bernard invite Jean Claude à rencontrer Olivier Sinot qui était le président du COSFIC (COmité de la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme) de Verdun et précise que ce ne peut être que bénéfique pour les Vosges.
Marcel Durand qui a participé à de nombreuse Semaines Fédérales a ajouté « n’ayons pas peur et associons nous à Jean Claude ». François et Francine Liénard ont aussi manifesté leur soutien au projet en se référant à leur fonction et expérience à Verdun.
Jean Claude a proposé de faire une réunion au cours du premier trimestre 2014, après la réunion de janvier.
Claude Boisselier invite les présidents de club à en parler à leur Assemblée Générale.
Mais la décision d’octroi à Epinal reviendra à la FFCT.
10 –
RECOMPENSES
Remise de diplômes du mérite du cyclotourisme à :
Eric Korsum du C.C. Neufchâteau, et à Daniel Ferry de l’UCV Saint Dié pour services rendus au cyclotourisme et à sa fédération
Il est alors 19h05,
le Président clôt l’assemblée générale et convie l’ensemble des participants à lever le verre de la convivialité.
Le Secrétaire Vu le Président
Fernand Germain Claude Boisselier
Compte
rendu condensé de la réunion
du CODEP
des Vosges de la FFCT à Epinal
le 17
janvier 2013.
Introduction.
La séance a
commencé avec la présentation des vœux de Claude Boisselier, président
du Codep
des Vosges.
Suite
à l’AG de novembre 2012, le Président a accueilli les trois nouveaux
membres
présidents de club : Philippe Gardeux de Neufchâteau, Jean Lambert
de
Mirecourt et Michèle Thomas de Gérardmer.
Les
clubs Neufchâteau et Mirecourt sont dorénavant représentés par leurs
présidents, il y a 11 clubs au CODEP.
Les
membres du
Codep.
Parmi
les fonctions des membres, citons :
Roger
Toussaint devient le délégué à la Sécurité en remplacement de Michel
Graff.
Francine
Liénard de Remiremont est la déléguée « des Féminines » au
CODEP
Vosges. Francine suggère vouloir
proposer pour 2014
aux féminines de Lorraine de les mener sur la randonnée permanente 'Le
tour des
Vosges' de l'UCV de St Dié.
Les
BCGV à venir :
Pour
2013 ils sont assurés par l’ACHV et par Gérardmer C et L.
Pour 2014 ce sera Neufchâteau et Granges sur Vologne.
L’Assemblée
Générale Fédérale à Saint
Malo et le vote des clubs vosgiens.
La
revue Cyclotourisme de janvier 2013 y consacre un reportage.
Pierre
Bertrand y a assisté pour représenter les Vosges en remplacement de
Claude
Boisselier. Il y avait la présence de
Roland Letz de Gérardmer ayant participé au trait d’union Flers-Niort
et à
d’autres voyages itinérants et qui a été récompensé.
L’ACHV
de Fays a reçu 5 VTT pour son école de cyclotourisme de la part de GrDF.
La
FFCT a fait la remarque à Claude Boisselier que les clubs de
Neufchâteau,
Dounoux et Vallée des lacs Cyclotourisme n’avaient pas voté à
l’Assemblée
Générale Fédérale.
Divers :
Francine
Liénard a informé au sujet du projet de la Ligue de Lorraine, c’est une
randonnée itinérante réservée aux féminines afin de recréer l’ambiance
du
périple « Toutes à Paris » de septembre 2012.
Les
dates : du 18 au 21 septembre 2013, le point de départ sera Nancy
(Villers), puis vers Verdun….et retour. Coût estimé : 150€ par
personne.
A
noter que Marie Claude Autugelle a été la représentante féminine du
club de
Dounoux de « Toutes à Paris ». (ce qui a été relaté dans la
précédente gazette).
Fernand, secrétaire du Codep 88
COMPTE-RENDU
SUCCINCT DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU COMITE
DEPARTEMENTAL DES VOSGES DE LA FEDERATION FRANCAISE DE CYCLOTOURISME
LE SAMEDI 10 NOVEMBRE
2012 A EPINAL
PARTENARIAT
GrDF-CODEP 88 FFCT :
Mesdames
Renée CHARTIER et Corinne PERNEY de GrDF (Gaz Réseau Distribution
France) sont
venues afin de signer une convention de partenariat entre GrDF et le
CODEP
Vosges FFCT. Madame CHARTIER a décrit son entreprise comme bien ancrée
sur le
territoire et pourvue de valeurs communes avec la FFCT, comme la
sécurité, la
proximité, la santé, la solidarité et le plaisir. Elle a rencontré
Claude
BOISSELIER à St Dié lors de l’épreuve cycliste ‘La Vélodatienne’ et
chacun
d’eux a saisi tout le sens d’un partenariat comme un atout. Madame CHARTIER a remis 6 flammes à l’effigie
de GrDF qui seront à placer au départ des manifestations
cyclos.
Les 6
flammes sont remises par paire aux 3
clubs organisant les premières manifestations cyclos 2013, à savoir les
clubs
de Fays, Moyenmoutier et Dounoux – voir
photo en bas de ce compte rendu.
Pour
information, le Président BOISSELIER précise que la Fédération fait
route avec
GrDF, au niveau national, depuis 2009 et que le partenariat court
jusqu’en
2014. A St Malo, lors de l’AG fédérale de décembre 2012, 50 vélos
seront offerts
par GrDF à 10 écoles cyclo sélectionnées. (Sur le site de la FFCT on
peut aussi
avoir une idée de ce qu’est le partenariat avec GrDF).
LE RAPPORT MORAL :
Le Comité
Départemental est la représentation des clubs auprès des instances
départementales (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la
Protection des Populations, Conseil Général des Vosges, Comité
Départemental
Olympique et Sportif, etc…) et pour travailler d’une manière
satisfaisante, il
a été souhaité que chaque club ait un représentant élu au Comité, ce
sont en
majorité les présidents de club.
2012, fut
l’année d’un grand événement dans les Vosges, d’une organisation unique
en
Lorraine et il faut remonter à 1993 pour trouver une ville du grand
Est,
assumant le départ et le retour du Tour Cyclotouriste International de
la FFCT.
Rendez-vous
le dimanche 12 mai 2013 à Saint Alexis sur les hauteurs de Riquewihr en
Alsace
pour la 62ème Concentration des 3 Ligues de l’Est qui
rassemblera de
nombreux cyclos venant d’Alsace, de Franche-Comté et de Lorraine ainsi
qu’un
groupe important d’adhérents du Grand Est du club du demi-siècle.
LE RAPPORT D’ACTIVITES :
Voici la
situation en nombre d'adhérents des
Clubs et des Membres Individuels licenciés à la Fédération Française de
Cyclotourisme en date du 24 octobre 2012 dans les Vosges :
Source :
Statistiques de la FFCT : "Etat
de comptage des licences par âge".
13 clubs
listés à la FFCT, Membres
Individuels des Vosges compris.
Un Membre
Individuel est un cyclo qui prend directement sa licence à la
Fédération.
Il
n’appartient à
aucun club.
TOTAL : 558 licenciés.
Détail par
club :
U.C.V.
Saint Dié
Hommes : 38 Femmes : 19 Total : 57
Féminines : 33,33 %
C.C.
Neufchâteau
Hommes : 42 Femmes : 2 Total
: 44
C.C.
Mirecourt
Hommes :
42 Femmes : 2
Total
: 44
Amis
de Vélocio
Hommes
: 45 Femmes : 20 Total
: 65
Féminines : 30.76 %
Remiremont
CPA
Hommes
: 30 Femmes : 15 Total : 45
Féminines : 33,33 %
C.C.Charlemagne
Hommes : 31 Femmes : 1
Total
: 32
C.C.
Moyenmoutier Hommes
: 35 Femmes : 4
Total : 39
G.C.
Dounoux
Hommes : 64 Femmes : 23 Total : 87
Gérardmer
C et L Hommes
: 32 Femmes : 12
Total : 44
AS
PTT Epinal
Hommes :
30 Femmes : 4
Total : 34
A.C.H.V.
Fays
Hommes : 21 Femmes :16 Total : 38
Ecole Cyclo
Vallée
des Lacs Cyclo Hommes : 2
Femmes : 3
Total : 5
Membres
Individuels Hommes : 20
Femmes : 4
Total : 24
LE TRAIT
D’UNION INTERNATIONAL DES JEUNES
Adrien
Cunin de
« l’Amicale Cyclo des Hautes Vosges » de Fays et Roland Letz
de
« Gérardmer Cyclotourisme et Loisirs » ont, du 28 juillet au
5 août
2012 rallier Flers en Normandie à Niort dans le cadre du trait d’union
international des jeunes des semaines fédérales.
L’EUROBIKE
A FRIEDRICHSHAFEN
Claude,
notre président, a affrété un bus afin
d’emmener 52 cyclos vosgiens découvrir le salon International du Cycle
de
Friedrichshafen le 1er septembre, le seul jour où le salon
est
ouvert au public. Une grande satisfaction pour tous les participants.
Le codep
a pris en charge les frais relatifs au transport.
LES
FEMININES « TOUTES A PARIS »
Francine
LIENARD du Club de Remiremont, coordinatrice vosgienne de la
manifestation ‘‘Toutes
à Paris’’, grand rassemblement féminin, a fait un exposé. Elle a
expliqué que
la meilleure formule pour se rendre à Paris a été vite adoptée :
le voyage
itinérant en 3 étapes + le circuit parisien. Le groupe lorrain était
formé de
19 cyclotes : 12 Meurthe et mosellanes et 7 Vosgiennes (3
Romarimontaines,
1 Dounousienne et 3 Spinaliennes des Amis de Vélocio).
DIVERS :
LE CHALLENGE DEPARTEMENTAL : François LIENARD a
fait part
du classement 2012 en rappelant d’abord l’attribution de primes
incitatives de
150 euros, 100 euros et 50 euros aux 3 premiers clubs classés. Il a
évoqué la
saison 2012 en constatant que 4 randonnées ont souffert des conditions
météo
par l’absence de cyclos en nombre. Il a aussi noté avec satisfaction,
que nos
Randonnées FFCT attirent beaucoup de cyclos non licenciés.
Le podium
2012 : 1. CCC Granges sur Vologne
2. Remiremont CPA 3. CC
Neufchâteau. Dounoux se
classe 4ème.
Nouveau bureau de CODEP
pour
l’Olympiade 2013/2016
Président : Claude
BOISSELIER
Secrétaire : Fernand
GERMAIN
Secrétaire-adjoint : Gérard
CHANVRIER
Trésorier : Jean-Loup
SCHLERET
Trésorier-adjoint : Francis
VONDERCHER
Vice-Président : Pierre
BERTRAND
Fernand
et Jean-Loup
Résumé
du Compte Rendu de la Réunion
Lors
de cette
réunion, les présidents des clubs ont été invités afin qu’ils
participent à
l’élaboration du calendrier 2013 des manifestations vosgiennes
cyclotouristes. Le président François
Colin du Groupe Cyclo
Dounoux était présent.
François
Liénard, président du Club de Remiremont a noté que la météo était
bonne avec
peu de vent, l’est de la belle ville de Niort est vallonné alors que
l’ouest,
vers les marais, est plus plat, il y avait 13000 participants,
l’organisation
était réussie, l’accueil des villages irréprochable tout comme le
fléchage et
nombre de châteaux et d’abbayes ont été aperçus. Une trentaine de
vosgiens dont
16 romarimontains et 4 dounousiens s’étaient déplacés en
Poitou-Charentes.
Fernand
Germain
a conclu : Participer à chaque Semaine Fédérale permet de se
rendre dans
des villes où le cyclo n’irait pas forcément. En 2013 ce sera à Nantes.
Le Salon
du Cycle à Friedrichshafen le 1er
septembre 2012.
Il
y avait 53
participants (dont 4 dounousiens), le salon était grandiose et
très
satisfaisant : 1250 exposants (vélos, accessoires et vestimentaire) et beaucoup de vélos de tous genres (enfants,
ville, électriques, VTT, route…). Il a aussi été remarqué de nombreuses
marques
inconnues en France.
Le BCGV à Epinal (Rando des Images) du 9 septembre (résultats).
Il y a eu 156 inscrits dont 22 sur le petit parcours. Les dounousiens étaient 24 sur plusieurs parcours. Le temps était idéal et le fléchage à la peinture impeccable selon de nombreux témoignages. La Ligue de Lorraine doit fournir des bombes de peinture pour les clubs.
Les féminines :
« Toutes à Paris » le 16 septembre
Parties
le jeudi 13, les 19 Lorraines sont arrivées le dimanche 16 septembre à
Paris
pour un tour de ville, parmi les 2800 cyclotes il y avait 7 vosgiennes
dont
notre amie Marie Claude. Le dimanche, avec plus de
4000 femmes, elles ont pu découvrir Paris dans le cadre de la randonnée
encadrée par Paris Rando Vélo et les bénévoles de toute l’Île-de-France.
Le pique nique géant qui a clôturé ce 1er rassemblement a
été un
moment d’échanges et de partage.
La Fédération française de cyclotourisme remercie l’ensemble de ses
structures,
des bénévoles, qui ont œuvré depuis 2 ans pour permettre l’organisation
de cet
événement inédit : le 1er rassemblement en France du vélo au
féminin. Et plus d’information sur le site de la FFCT, et avec des
photos !
Le calendrier 2013
06
avril : Finale départementale CNJC VTT à Les Poulières (CODEP)
07
avril : Concentration de printemps à Thiaucourt (Ligue de Lorraine)
14
avril : Randonnée VTT des Htes Vosges à Fays (A.C.H.V. Fays)
21
avril : La Médianimonastèrienne à VTT (C.C. Moyenmoutier)
28 avril : La
Dounousienne à Dounoux (G.C. Dounoux) Route et VTT
1er
mai : Randonnée VTT des Etangs (Amis de Vélocio Epinal)
05
mai : Randonnée Cyclo des Htes Vosges + B.C.G.V. (A.C.H.V Fays)
Route
12
mai : Concentration des 3 Ligues de l'Est en Alsace (Ligue d’Alsace)
26
mai : Brevet Fédéral 100 km à Moyenmoutier
02
juin : Randonnée Graingeaude à Granges sur Vologne (Route, VTT, Marche)
09
juin : Randonnée Jeanne d’Arc à Neufchâteau (C.C. Neufchâteau) Route et
Marche
16
juin : Brevet Fédéral 200 km (Amis
de Vélocio Epinal)
23
juin : Randonnée des Chanoinesses à Remiremont (Route, Marche et VTT)
30
juin : La Gilbert Valentin + B.C.G.V. à Gérardmer (Gérardmer C.L.)
Route
08
septembre : Randonnée des Images à Epinal (Amis de Vélocio) Route
29
septembre : Le Tour de l’Ormont à VTT à Saint Dié (U.C.V. St Dié)
09 Novembre : Assemblée Générale du CODEP à Neufchâteau
Le Challenge
Départemental.
François Liénard, responsable a fait le point : ACHV Fays, ASPTT Epinal et Les Amis de Vélocio de Epinal n’ont pas encore retourné leurs résultats. A la demande de Philippe Gardeux (Neufchâteau), François a fait un rappel du règlement.
L’AG du CODEP à Epinal
le samedi 10 novembre.
Ce sera à la Maison des Associations d’Epinal.
Divers.
Il
est
possible de prendre une licence en septembre, celle-ci est valable 16
mois, la
fin de l’année en cours et toute l’année
suivante. Le club de Remiremont pratique ainsi.
Fernand et
Jean Loup, membres CODEP.
Résumé
du Compte Rendu de la Réunion
du
CODEP du 28 juin 2012
La concentration des 3
ligues de l’Est
C’était le 13
mai à Lamadeleine Val des Anges près d’Etueffont, et c’était organisé
par la
Ligue de Franche-Comté. 35 lorrains présents. Concernant les vosgiens, il y avait des représentants des Amis de
Vélocio ainsi que des romarimontains.
L’an
prochain, il reviendra à la Ligue d’Alsace d’organiser la 62ème édition.
Le BCGV 2012
D’abord
annulation du 1er BCGV de la
saison qui devait être mis en œuvre par Le Club Vallée des Lacs
Cyclotourisme à
Xonrupt le 3 juin dernier.
Le
second BCGV sera organisé par Les Amis
de Vélocio d’Epinal le 9 septembre.
Philippe Vibrac des Amis de Vélocio confirme
en indiquant que 4 circuits seront proposés : 60, 80, 100 et 125
km.
Il reste à
trouver les candidats pour 2013 et 2014.
Toutes à Paris le 16
septembre
19 lorraines
dont 8 vosgiennes (4 de Remiremont, 3 d’Epinal et 1 de Dounoux) vont
convergées
vers Paris pour retrouver 3000 cyclotes.
Nos lorraines partiront de Tomblaine, feront
3 étapes d’environ 100 km pour arriver le
dimanche matin en banlieue parisienne.
Il leur restera à pédaler 30 km + le circuit parisien.
Salon du cycle à Friedrichshafen
Une
cinquantaine de participants sont inscrits dont quelques membres du
Cyclo
Dounoux.
Le Tour de France
Cyclotouriste
La 14ème
édition est partie de St Dié des Vosges
le 17 juin pour y revenir le 7 juillet. 88 cyclos parcourront les 2847
km en 21 étapes.
Un vosgien
est dans le peloton : Marcel Durand, Président de l’ACHV Fays.
Deux membres
du Cyclo Dounoux sont allés assister au
départ et ont accompagné les participants sur quelques dizaines de
kilomètres.
Il y avait la
présence appréciée du Président Fédéral Dominique Lamouller.
Les adhérents des clubs
UCV : 56
en 2011 : 57
Neufchâteau : 44
en
2011 : 31
Mirecourt : 44
en 2011 : 49
Amis de Vélocio :
65
en 2011 : 73
Remiremont : 44
en 2011 : 45
Granges
sur Vologne : 32
en
2011 : 32
Moyenmoutier : 39
en 2011 : 48
Dounoux : 87
en 2011 : 85
Gérardmer :
44
en 2011 :
42
ASPTT : 34
en 2011 : 34
ACHV : 35
en 2011 :
43
Vallée des Lacs
cyclo : 4
en 2011 : 04
Divers
L’ASPTT
informe de l’organisation du Tour de Corse cyclo (agrée FFCT) du 1er
au 12 mai 2013. 20 cyclos postiers y participeront et l’Association
ouvre
le voyage à
d’autres pédaleurs intéressés.
L’ASPTT
s’occupe du voyage jusqu’à Toulon, le voyagiste intervenant ensuite. Le
transport Vosges-Toulon reviendra à 110 euros et le séjour Corse à 1000
euros.
N’hésitez pas à contacter Norbert Ruet ou Gérard Chanvrier dont leurs
coordonnées sont sur le site du CODEP.
Fernand et
Jean-Loup
Rapport moral.
Le rapport moral du président Claude Boisselier a mis en évidence le bénévolat des gens de nos clubs notamment en 2007 avec la Maxi-Verte à Xonrupt, la semaine régionale à Les Voivres en 2009, la Semaine Fédérale à Verdun et le congrès national à Gérardmer en 2010. Des cyclos de Dounoux ont été bénévoles à ces 4 événements.
Présente à Remiremont, Mme Marie-Claude Jonac, Secrétaire Générale de la Fédération Française de Cyclotourisme qui représente notre Président Fédéral Dominique Lamouller a particulièrement apprécié ces actions.
Un peu plus tard, elle a souligné que le CODEP 88 est actif vu le nombre restreint de licenciés par rapport à d’autres départements et se réjouit de comptabiliser déjà des participantes vosgiennes à l’aventure ‘’ toutes à Paris en 2012’’.
En 2012, Saint Dié est Ville départ et Ville Arrivée du Tour International Cyclotouriste de la FFCT.
Là encore, il sera fait appel aux bénévoles.
Le président a aussi mentionné la concentration des 3 ligues de l’Est le 13 mai 2012 et le rassemblement des féminines ‘’ toutes à Paris’’ en septembre 2012.
Lors de l’AG du Cyclo Dounoux, Claire Rousseau s’est portée coordinatrice du projet.
Claude Boisselier lui a conseillé de se mettre en rapport avec le club de Remiremont ou quatre dames sont inscrites.
Rapport d’activité.
Légère baisse des licenciés en 2011.
Les 566 licenciés de 2011 se répartissent donc de la manière suivante :
Hommes : ===> 76,1 %
Féminines : 135 ===> 23,9 %
Le CODEP se réunit 3 fois dans l’année avec des échanges fructueux à chaque séance.
Il y a 2 bases VTT dans les Vosges, une à Xonrupt-Longemer au col du Surceneux et à Saint Dié La Bolle, ces bases offrent des circuits balisés.
Le trait d’union FFCT : Quatre jeunes de l’Ecole Cyclo de Fays ont, du 23 au 31 juillet 2011, rallié Verdun en Meuse à Flers en Normandie dans le cadre du trait d’union des jeunes des semaines fédérales.
Rapport financier.
Satisfaisant malgré un certain retard de l’obtention de la subvention relative au Congrès Fédéral de Gérardmer en décembre 2010.
Le challenge départemental 2011.
Cette année, le mode de calcul des points a été celui qui avait été énoncé il y a 2 ans, à savoir une formule pondérée sur le nombre de participants aux randonnées extérieures par rapport aux licenciés des clubs. Par exemple un club de 30 licenciés avec 20 participants gagne plus de points qu’un club de 50 licenciés avec aussi 20 participants.
Le club de Granges sur Vologne gagne le challenge, Dounoux se classe 3ème sur 12.
Claude Boisselier décerne 3 diplômes ‘’Mérite du Cyclotourisme’’ pour services rendus au Cyclotourisme et à sa Fédération dont un à Jean-Loup Schléret du club de Dounoux, Secrétaire du CODEP 88.
1- résultats des finales du CNJC-VTT (département et région).
En quelques mots, 9 jeunes, le 16 avril dernier, ont disputé la finale départementale à Fremifontaine sur des épreuves de trial, d’orientation et de culture vélo avec un questionnaire.
2 – Concentration des trois ligues de l’Est au col du Brabant , le choix du col du Brabant s’est fait pour deux raisons : la première, simplement du fait que la Concentration ne l’avait plus visité depuis 1966 et la seconde par le besoin d’un lieu d’accueil pour le repas du midi, en l’occurrence ici la nouvelle auberge Cap France. Le beau temps était de la partie et les cyclos nombreux (270). 2 clubs se sont déplacés en nombre, Dounoux (20) et Gérardmer. Ce dernier club est reparti avec La Schlitte, emblème de la participation active à la Concentration.
Les cyclos ont été déçus d’être arrivés au sommet du col et de ne pas trouver une collation ou un verre d’eau à boire.
3 – Le BCGV, cette année il est organisé par Bruyères pour la première partie et Remiremont pour la deuxième. Il y avait 72 participants à Bruyères.
4 - Subvention du Conseil Régional (Congrès FFCT à Gérardmer).
Les clubs doivent demander les subventions à leurs communes, les CODEP aux Conseils Généraux, les Ligues aux Régions et la Fédération au Ministère. Cette aide du Conseil Régional fera certainement l’objet d’une conversation à la réunion Ligue du 17 juin.
5 – Subvention du Conseil Général, le montant évolue peu et le cyclotourisme va recevoir 1500 euros à partager entre les 9 clubs demandeurs. Au CNDS, c’est plus compliqué. Les dossiers sont épluchés et il faut qu’une action soit éligible sinon aucune aide n’est accordée
6 – Bilan financier du CODEP, le Trésorier annonce un bilan confortable des finances.
7 – Le Tour de France Cyclo de la FFCT 2012 à Saint Dié, départ et arrivée. Il y aura besoin de bénévoles, l’appel est lancé aux clubs. Le départ sera le 17 juin 2012.
8 - Projet de la visite du Salon du Cycle à Friedrichshafen (Allemagne) à l’automne 2012.
9 – L’AG du CODEP se fera au Centre Culturel face à l’abbatiale à Remiremont le 12 novembre prochain.
10 – Divers.
Il y aura la participation de 4 jeunes vosgiens au trait d’union Verdun- Flers, début août 2011, dans le cadre de la Semaine Fédérale 2011.
Jean-Loup SCHLERET a été honoré, dans la catégorie "cyclotourisme", le vendredi 29 avril 2011, en recevant le trophée départemental de l'esprit sportif, décerné par le Comité Départemental Olympique et Sportif des Vosges, pour le travail accompli au sein du CODEP dont il est membre depuis plusieurs années.
Un grand bravo et félicitation.
Michel K.La Concentration des 3 Ligues qui a lieu chaque 2ème dimanche de mai. Cette année, la Ligue d’Alsace a organisé la 59ème réunion qui s’est déroulée au col entre les 2 Donon. Environ 150 personnes ont signé le livre d’or.
En 2011, 60ème édition ce sera au col du Brabant à La Bresse. Possibilité de prendre le repas (payant) à Cap France au col du Brabant.
Claude Boisselier fait appel aux membres du CODEP 88 et aux cyclos de leur club pour faire don de pignons arrière d’occasion de 28, 30 ou 32 dents qui serviront à la fabrication des médailles FLAC. En effet, les pignons ne se trouvent plus à l’unité chez les vélocistes du fait de la vente dorénavant de cassettes monobloc.
Le BCGV, la première partie était la Randonnée de la Vôge, La prochaine étape sera organisée le 5 septembre 2010 par le club Les Amis de Velocio d’Epinal et sans déflorer le projet, Jean Claude AUGAY nous lâche que les circuits se dirigeront vers Lépanges, Rehaupal, le col de Bonnefontaine et le col de la Bisoire pour le petit parcours tandis que le grand mènera à Champdray puis au Haut du Tôt par Le Cellet (là ou Jacques Valentin nous a fait une magnifique conférence sur le film Les Grandes Gueules).
Concernant les randonnée type Randonnée de la Vôge, une discussion s’installe à propos de la déclaration des manifestations cyclotouristiques en Préfecture. Il faut se servir du nouvel imprimé CERFA car le personnel préfectoral, surtout spinalien, n’accepte plus l’ancien (encore une tolérance à St Dié). La Préfecture semble dire que l’organisateur doit avertir lui-même la mairie de chaque commune traversée par ses randonneurs. Auparavant, les services préfectoraux le faisaient…
Pierre BERTRAND s’exprime pour nous livrer quelques informations sur la Semaine
Fédérale de Verdun du 1er au 8 août prochain : -près de 11 000 inscrits -il y a encore besoin de plus de bénévoles (surtout les premiers jours)
Les subventions, elles sont à demander au CNDS (Centre National pour le Développement du Sport) aussi connu sous l’appellation Jeunesse et Sport.
Stage de secourisme: une formation de base pour stage PSC1 peut-être envisagé les 20 et 21 novembre 2010 à condition d’avoir un certain nombre de candidats. Aussi, chacun des membres CODEP 88 posera la question par sondage aux membres de son club.
Par ailleurs, des stages d’initiateur et de moniteur seront proposés en 2011.
Si des personnes du Cyclo Dounoux sont intéressées, elles devront se faire connaître auprès des membres du CODEP du club.
Les licenciés FFCT dans les Vosges : les adhérents sont passés de 588 à 593.
UCV St Dié = 59
Neufchâteau = 27
Mirecourt
= 53
Les
amis
de Velocio = 75
Remiremont
= 50
Granges
sur Vologne = 36
Moyenmoutier
= 47
Dounoux
= 77
Gérardmer = 41
ASPPT = 31
ACHV
Fays = 68
Vallée
des
lacs cyclotourisme = 6
Individuels = 23
L’Assemblée Générale nationale, nous rappelle Pierre BERTRAND, aura lieu à Gérardmer les 11 et 12 décembre 2010.
L’Assemblée Générale du CODEP 88 : le 13 novembre 2010 à St Dié des Vosges à Cap France comme il y a 4 ans.
L’inauguration de la base VTT du col du Surceneux gérée par André FRANCOIS, animateur aussi du nouveau club FFCT ‘Vallée des lacs Cyclotourisme’, a eu lieu le 20 juin 2010 en présence de Claude BOISSELIER, Président du Comité départemental de Cyclotourisme des Vosges et de Bernard MONCHOT, Président de la Ligue de Lorraine de Cyclotourisme.
Jean Loup Schléret et Fernand Germain, membres du CODEP88.
NOS PROCHAINES
MANIFESTATIONS EN 2024
Invitation
Assemblée Générale 24/11/2024
LA DOUNOUSIENNE
PIQUE-NIQUE
VIDE-GRENIERS
LES ANNÉES PRÉCÉDENTES
ADHÉSION /
RENOUVELLEMENT
(licence gratuite pour - de 18 ans)
Formulaire d'adhésion
2025
(remplir
recto verso et à retourner par mail ou courrier ou à rendre à l'A.G.)
Lire le document
AXA (assurances)
(remplir et
retournez la
Déclaration du licencié - Saison 2025)
Questionnaire
santé 2025
(à lire et à
conserver)
NOS BONNES ADRESSES